samedi 23 février 2013

Travian: Connaitre son adversaire

Comprendre son adversaire


Un peu de psychologie 

Hé oui, ce village sur lequel vous passez le pointeur de votre souris depuis quelques instants est bien contrôlé par un être humain comme vous. Un être humain comme vous qui mange, bois, dort, travaille (ça arrive...) et joue à Travian. Comme vous il fait du mieux qu'il peut pour grandir et prospérer, comme vous il ne veut pas perdre son petit empire. Il complotte et conspire, fourbit ses armes, roule un peu des mécaniques mais... Il a la trouille!

Savoir comprendre son adversaire est essentiel, rien là de bien nouveau. Mais dans ce monde numérique les éléments que notre ennemi nous donne à décoder sont subtils. Il faut apprendre à trouver et comprendre ces information.

Où trouver notre information?
Voici les éléments qui seront notre matière première:
  • Son profil
  • Ses messages
  • Ses stastitiques
  • Son comportement

Son profil

Le profil d'un joueur en dit parfois long sur lui; son âge, où il habite, ses compétences. Une très mauvaise orthographe, ou l'utilisation d'un langage SMS est souvent signe de jeunesse. Qui dit jeune dit horaire typique: en classe toute la journée donc pillable de jour. Si il est assez stupide pour vous donner son âge réel (ça arrive souvent) vous savez quand passer le voir. Un autre détail intéressant est le lieux de résidence. Encore une fois s'il dit vrai sur son profil vous saurez quand l'attaquer. Ne négligez jamais ce détail; sur les serveurs français il y a des joueurs de partout au monde.

Un profil remplit d'épées flamboyantes et de messages sur la solidarité et l'entraide est généralement le propre des noobs. Ils se font une idée assez romantique de ce qu'est un round de jeu et adoptent ce genre de comportement au détriment du bon sens stratégique.

Ses messages

Vous venez tout juste d'attaquer un joueur et de lui piller un bon gros butin bien juteux, vous attendez impatiemment le retour de vos troupes pour les relancer au plus vite quand vous recevez un message de votre pôvre victime. Il sentait un immense besoin de réagir mais comme il n'a pas/peu/plus de troupes (la faute à qui hein? allez, je vous pardonne) le mieux qu'il peut faire est de vous envoyer un message. Il réclamera peut-être votre pitié (beurk, je déteste... j'ai l'âme si sensible, ça me perdra un jour) mais il est aussi probable qu'il vous menace. En ce cas il vous promettra, si vous osez recommencer, d'envoyer ses cattas (il n'en a pas), d'appeler ses potes méchants qui enverront leurs cattas avec un missile si gros que votre maman sera jalouse.

Rien à craindre. Si il était vraiment dangereux il n'aurait pas envoyé de message, il vous aurait botté le cul sans un mot pendant votre sommeil ou quand vous êtes au boulot.

Restez quand même méfiant à l'avenir. Ses menaces sans fondement n'empêcheront pas son alliance d'envoyer des renforts. Espionnez et prenez ce que vous pouvez, fichez lui la paix quelque temps avant de recommencer. Il croira que ses menaces ont fait leur effet et se sentira en sécurité dans un jour ou deux. Ce sera le bon moment pour recommencer.

Ses statistiques

Rien ici de bien compliqué. Plus son héros est bien classé, moins il est une bonne cible. Voyez aussi ses statistiques off et def. Encore là le classement fait foi de tout.
  • Plus il est haut en offensive plus il est dangereux
  • Plus il est haut en défense plus il a de bons copains, donc une bonne alliance souvent
Ne vous laissez jamais impressionner par son classement général. La population n'est pas un bon indicatif des capacités militaires. En parcourant un peu les stats off, vous verrez de temps à autre un joueur très bien classé malgré une faible population. Ce sera le plus souvent un Germain, un vrai danger il va sans dire, mais parfois aussi un Romain ou un Gaulois. Ne touchez à ce genre de Gaulois que si vous êtes absolument certains que vous en sortirez vainqueur. C'est à coup sur un excellent joueur qui prendra vous troupes dans
ses pièges et vous les renverra dans un retour d'off d'une précision qui vous laissera sans aucun recours.

Son comportement

J'entends par comportement la façon dont un joueur vous attaque, les stratégies qu'il utilise ou n'utilise pas. Le gaulois qui vide ses pièges à chacune de vos attaques n'a probablement que très peu de troupes, par exemple. Mais celui qui ne lance qu'une seule unité n'est pas forcément aussi con qu'on pourrait le croire au premier abord.

Vous vous dites ici "une seule unité? ce n'est rien", et en général vous aurez raison. Mais saviez vous que cette unité est peut-être suivie d'un espionnage? C'est une bonne façon de savoir si un joueur utilise l'évasion automatique. On envoie un gros espionnage puis on envoie une unité (ou juste assez pour faire croire à une vraie attaque) qu'on fait suivre d'un autre espionnage. Si le premier espionnage révèle des troupes et que le second n'en révèle aucune, il a l'évasion auto! On vide alors son entrepôt.

Les comportements sont aussi variés que les styles de jeu. La règle la plus simple que l'on puisse appliquer est de se poser la question suivante: Pourquoi fait-il ceci plutôt que cela, quelle peuvent être ses motivations? Si la réponse ne vous vient pas ou que la seule que vous trouviez est qu'il doit être un peu noob éh bien cherchez encore un peu.

Pour terminer

Il n'y a rien comme sentir qu'on a pris son adversaire dans sa toile; c'est le moment où s'amorce son déclin et sa transformation en frigo, quoique souvent il efface tout simplement son compte. C'est une victoire de plus à votre actif.

2 commentaires:

  1. Excellents tutos, j'espère que tu en feras d'autres à l'avenir. Je ferais un peu de pub ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D

      J'ai quelques textes en chantier: un à propos du héros, un autre sur les duals et une analyse poussée des trois civilisations.

      Merci pour la pub ;)

      Supprimer